Plainte en ligne
Un nouveau dispositif vient de voir le jour. La victime n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à l’unité pour signer sa déclaration de dépôt de plainte. Il lui suffit de scanner le QR CODE, un menu déroulant se met alors en place et génère sur la messagerie de la Gie le procès verbal.
Ce dispositif est mis en place pour des infractions ne donnant pas lieu a des investigations poussées (dégradations simples, escroquerie……..). En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.
Pour accéder à la démarche en ligne, veuillez cliquer sur ce lien <=
ATTENTION SMS ET SITES FRAUDULEUX !!!
Voici l’adresse du site officiel pour régler vos amendes : https://www.antai.gouv.fr/actualites/attention-aux-sms-et-sites-frauduleux/
” Pour information, l’ANTAI n’envoie jamais de SMS. Ne cliquez pas sur le(s) lien(s) et ne communiquez pas d’informations sensibles comme vos données bancaires !
S’agissant des courriels, avant d’ouvrir le message, assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur du courriel. Ceux de l’ANTAI doivent, en effet, provenir de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr
Enfin, si le lien de paiement reçu par SMS ou courriel ne vous redirige pas vers l’UNIQUE site officiel de paiement des amendes : www.amendes.gouv.fr alors l’expéditeur de ce message n’est pas l’ANTAI. C’est un site frauduleux ; quittez la fenêtre de navigation.
Vous pouvez également télécharger l’application amendes.gouv disponible sur Google Play et Apple store.
Que faire en cas de réception de sms ou sites frauduleux ?
Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone : aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone.
Suivez les recommandations de la CNIL et transférez votre message au numéro 33700 la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.
Vous pouvez également signaler le site internet frauduleux sur www.internet-signalement.gouv.fr “
Message officiel du site https://www.antai.gouv.fr/actualites/attention-aux-sms-et-sites-frauduleux/
MA SÉCURITÉ APPLICATION 24h/24 et 7j/7
Ma Sécurité est disponible dans l’App Store et Play Store. Elle s’adresse au grand public et complète l’offre habituelle de la Police et de la Gendarmerie. L’interface de l’application vous présente quatre onglets : Accueil ; Actualités ; Conseils et Numéros utiles. Sur ces pages, diverses fonctionnalités vous sont proposées :
· Appels d’urgence ;
· Signalement ;
· Démarches administratives ;
· Actualités locales et/ou thématiques ;
· Fiches conseils de sécurité ou de prévention sur les thématiques qui vous intéressent (habitation, famille, sécurité routière, numérique, harcèlement, violences sexuelles et sexistes…).
En cas d’urgence, l’appel au 17 reste impératif.