Cette belle ferme caussenarde est située sur la commune de St Maurice-Navacelles, entre le village et le cirque de Navacelles.
Le Domaine de la Prunarède est un site riche d’un patrimoine culturel important, en effet, sur ces terres vouées au pastoralisme on trouve quatre dolmens, un menhir, deux fours à chaux et le patrimoine naturel y est aussi extrêmement riche.
Au cœur du domaine, sur une petite hauteur qui la protège des vents du nord, se dresse une belle construction désignée, à partir de 1222, sous le nom de «Prunareta». Le mas primitif, a été fortifié à la fin du 15e siècle par la famille Peyran. Puis il devint la demeure du Seigneur de la Prunarède. Au 17e siècle, le mas se présentait comme un château avec trois tours. La Ferme de la Prunarède a finalement appartenu à la famille Montcalm de Saint-Maurice avec les fermes du Castelet, de la Cisternette, de la Barre, du Ranquet.
Aujourd’hui, l’ensemble bâti qui occupe une emprise au sol d’environ 1000 m² , est constitué de plusieurs corps de bâtiments construits à diverses époques, les parties les plus anciennes remontant à la période médiévale. Le corps de logis principal, élevé de 2 et 3 niveaux sur des citernes voûtées, est orienté plein sud, n’offrant au Nord qu’une façade aveugle flanquée de deux tours de défense. Il est complété par une aile Ouest disposée perpendiculairement et dotée d’une tour de défense au Sud Ouest. Au Nord, contre le mur aveugle du corps de logis principal, de vastes bergeries ont été construites sur 2 niveaux, les parties basses étant voûtées en berceau.
Les bâtiments sont accompagnés d’importants aménagements extérieurs, notamment une belle cour au pied du corps de logis principal, à l’Ouest une très vaste aire de dépiquage et, au Sud Est, un ensemble de dépendances avec four, porcheries, clapiers…
Aux alentour, de nombreuses traces des soutènements construits et d’enclos ceints de murs en pierres sèches sont encore visibles et donnent une idée des développements de l’activité agro-pastorale passée.
L’ensemble du corps de logis n’est plus utilisé depuis le milieu du 20e siècle. Les bergeries et la grange Ouest , la plus récente, sont encore utilisées par un éleveur de St Maurice-Navacelles qui y abrite un troupeau de moutons.