Le Larzac un plateau de 1000 km2 au climat méditerranéen et montagnard est un monde de calcaire, coupé par de profondes vallées et canyons, (altitudes variant entre 600 et 900 m) aux reliefs érodés par la pluie, semés de grottes, d’avens (puits naturels), de rivières souterraines, de rochers ruiniformes, mais aussi de dolines, cuvettes de bonne terre cultivable ou contenant de l’eau (lavogne) servant d’abreuvoir aux troupeaux.
C’est un territoire magnifique, unique en France, paradis des randonneurs, haut lieu des écologistes.
Dès la préhistoire, l’homme y a laissé ses traces. Malgré un climat souvent difficile, différentes ethnies s’y sont implantées, subissant dans le temps les inévitables invasions, destructions guerrières ou religieuses. Voies romaines, menhirs, dolmens, cités hospitalières et templières témoignent de ce riche passé
Cette steppe caussenarde, parcourue par les brebis, est indissociable du pastoralisme dont elle est le berceau. Au printemps, les pelouses sèches, parsemées d’orchidées, de buis, de genévriers, d’amélanchiers et d’églantiers, offrent aux promeneurs toute une débauche de couleurs.
Des moindres anfractuosités de rochers jaillissent de petites fleurs multicolores et les sables dolomitiques se couvrent d’armérie de Gérard et de lin jaune ou bleu. Thym et lavande embaument, le causse bruit du bourdonnement des abeilles. La sécheresse de l’été ne permet en rien d’imaginer un tel foisonnement végétal.
Patrimoine Naturel :
– Les Gorges de la Vis avec de nombreux cirques
– Le Cirque de Navacelles
– Plus de 1000 avens ou grottes
– De nombreuses “lavognes” (mares)
Patrimoine Culturel
– De nombreux mégalithes : dolmens et menhirs, dont le fameux dolmen de la Prunarède
– La Glacière à St Maurice-Navacelles
– La “Maison” Paul Dardé, sculpteur à St Maurice-Navacelles.
– Le Monument aux morts de St Maurice-Navacelles sculpté par Paul Dardé
– Les châteaux, grands corps de ferme fortifiés, églises, chapelles, bergeries à St Maurice-Navacelles, Madières, Navacelles…