La commune de St Maurice-Navacelles est située dans les Grands Causses Méridionaux aux confins sud-est des Grands Causses du Larzac. Elle est délimitée au nord et à l’est par les profondes Gorges de la Vis et au sud par le massif de la Seranne qui domine tout le bas pays languedocien jusqu’au bord de la Méditerranée. D’une très grande superficie, elle est surtout caractérisée par un habitat particulier puisque les habitants se répartissent en 3 villages, 6 hameaux et 11 écarts.
Son relief est très contrasté puisque son altitude varie de près de 250 mètres à Madières petit village au bord de la Vis pour monter à 800 mètres dans le massif de la Seranne.
Son patrimoine naturel est fortement marqué par de grands sites, comme le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
St Maurice-Navacelles est membre de la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac, elle est dans la région Languedoc-Roussillon dans le département de Hérault et à proximité du Gard.
Quelques Chiffres
Situation :
24 km de Lodève,
23 km du Caylar,
65 km de Montpellier,
276 km de Toulouse
Altitude : 250 à 800 mètres
Superficie : 6921 hectares
Population : 182 habitants au recensement de 2024.
St Maurice-Navacelles
Sur la route allant de Lodève à Ganges, c’est le dernier village du plateau avant la descente dans les Gorges de la Vis ou dans le Cirque de Navacelles.
Groupé autour du château des Seigneurs de Montcalm, les maisons en général à deux étages sont les témoins d’un très beau passé. Haut lieu de l’agriculture et du pastoralisme jusqu’en 1939, la commune était aussi connue pour la fabrication de boules cloutées, à partir des racines du buis, pour le célèbre jeu “La lyonnaise”.
St Maurice-Navacelles est actuellement le siège de la mairie et de l’école qui regroupe les élèves de plusieurs communes : La Vacquerie, St Pierre de la Fage et St Maurice-Navacelles dans l’Hérault, et plus occasionnellement de Vissec et Rogues dans le Gard.
C’est aussi le départ de belles randonnées !
Navacelles
Ce village est situé au fond des gorges de la Vis (un affluent cévenol de l’Hérault en rive droite). A cet endroit, la vallée s’élargit pour former un canyon naturel immense : le Cirque de Navacelles.
Afin d’assurer la préservation de ce site exceptionnel et très fréquenté, l’opération Grand site national , menées en concertation avec le Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement en partenariat avec les responsables locaux, a permis son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Navacelles est, l’été, un havre de fraîcheur avec la rivière et sa cascade. De nombreux chemins de randonnées vous invite également à admirer ce paysage exceptionnel. Nichée au fond de cette vallée, laissez-vous surprendre par la résurgence de la Foux et son moulin (exposition permanente).
L’écrivain Georgette Milhau, personnage emblématique du Causse, a consacré à ce monument de la nature un livre à la fois poétique, pratique et instructif :
« Cirque grandiose au cœur des Gorges de la Vis qui séparent le causse du Larzac du causse de Blandas, Navacelles coupe le souffle à celui qui le découvre tout à coup, faille vertigineuse éventrant le causse silencieux et infini ».
Madières
La rivière de la Vis, après un long parcours très sinueux, débouche sur le troisième village situé dans les gorges : Madières.
Ce village est à cheval sur deux départements, l’Hérault et le Gard, les deux parties étant reliées par un pont monumental construit en 1678.
Autrefois centre important de l’élevage des vers à soie, aujourd’hui siège d’une centrale hydroélectrique construite au début du XXème siècle, ce charmant village, aux maisons étagées en gradins, dégringole jusqu’à la rivière. On y trouve les vestiges d’un château médiéval.
Bien connu des randonneurs, le site est le départ de nombreuses randonnées surplombant la Vis et conduisant sur le massif de la Séranne.
A l’extérieur des villages
Les autres lieux d’habitation se répartissent en hameaux : regroupement de quelques maisons, granges, bergeries et en écarts ou fermes dont la liste suit :
les hameaux :
|
Les écarts : (les fermes)
|