3ème étape : à vous de jouer !
La mairie a initié la réflexion et continuera d’accompagner les habitants. C’est maintenant aux intéressés de prendre la suite. Bouge ton Coq a envoyé «Le guide après la Réunion Publique» qui détaille toute la suite de la procédure jusqu’à l’ouverture (consultable en version papier à la mairie).
2ème étape : la réunion d’information
Réunion publique, le 31 Mai à 18h00 à la Salle Peyreficade, en présence de membres de l’équipe de Bouge ton COQ
Merci de cliquer ici pour télécharger le compte-rendu
1ère étape : le questionnaire
Nous avons répondu, en février 2023, à un appel à candidature de “Bouge ton COQ !” pour réfléchir à l’ouverture d’une épicerie participative sur notre commune. Déjà développé dans une centaine de communes rurales comme la nôtre depuis 5 ans, ce modèle est éprouvé et a démontré sa viabilité. https://www.bougetoncoq.fr/bilan-de-loperation-epiceries-associatives-monepi/épicerie participative
Une épicerie participative est un commerce en circuits courts, ouvert quelques heures par semaine, tenu uniquement par des bénévoles qui se relaient pour assurer son fonctionnement. Les « clients » de l’épicerie sont donc les adhérents de l’association qui la gère. Cette organisation est permise par un outil informatique – le logiciel Monépi, développé spécifiquement pour ce dispositif et mis à disposition gratuitement. Il facilite la gestion d’un planning à plusieurs, la comptabilité, la gestion des commandes ou la relation avec les fournisseurs sans qu’il soit nécessaire de maîtriser les outils informatiques pour le piloter. Nous avons interrogé des responsables d’épiceries déjà mises en place dans ce dispositif et nous avons pensé que ce modèle pourrait répondre à l’absence d’épicerie dans notre commune, en complément des commerçants ambulants et sans leur faire ombrage si l’on s’en tient aux produits locaux et aux commandes groupées.
De plus, c’est un modèle souple, qui s’adapte aux besoins et qui ne sera jamais mis en danger par une baisse d’activité : n’ayant ni charges ni salaires à régler, l’épicerie participative possède un seuil de rentabilité à 0€. Cela veut aussi dire que les produits sont vendus sans prendre de marges, au prix des producteurs. Avec le soutien technique et financier de Bouge ton COQ et Monépi, il serait possible d’ouvrir une telle épicerie dès cet été. L’équipe municipale propose de mettre à disposition de ce nouveau service quelques m2 du Tiers Lieu / Médiathèque. Toutefois, l’épicerie ne sera pas tenue par l’animatrice du Tiers Lieu / Médiathèque mais bien par les membres de l’association gestionnaire de l’épicerie.
https://www.bougetoncoq.fr/bilan-de-loperation-epiceries-associatives-monepi/)
Pour sonder vos besoins et recueillir votre sentiment sur un tel projet, nous vous proposons de répondre à un questionnaire auquel vous pouvez répondre en ligne ( merci de cliquer sur ce lien). Une réunion publique, le 31 Mai à 18h00 à la Salle Peyreficade, en présence de membres de l’équipe de Bouge ton COQ, permettra de vous expliquer plus en détails le dispositif. Votre adhésion à ce projet conditionnera la naissance ou non de cette épicerie associative !
Nelly Cabanes